Vous êtes ici

Soutenir la dynamique ESS sur le territoire

La communauté d’agglomération de Val de Bièvre a engagé depuis 2010 une dynamique en faveur de l’Economie sociale et solidaire (ESS) sur deux axes principaux :
le soutien aux structures de l’ESS qui favorisent l’accès à l’emploi des habitants qui en sont les plus éloignés, notamment les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
la promotion de l’ESS auprès des créateurs et des entreprises du territoire.

Axe 1 : le soutien aux structures de l’ESS qui favorisent l’accès à l’emploi des habitants du territoire qui en sont les plus éloignés

 

  • L’Insertion par l’activité économique

    Afin de répondre à un double enjeu de création d’activités de proximité sur le Val de Bièvre et de création d’emplois pour les publics en difficulté, la CAVB s’attache à favoriser la création et le développement de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). L’objectif : favoriser le parcours vers l’emploi des habitants du territoire qui en sont les plus éloignés via la production d’une activité économique.

En 2015, deux chantiers d’insertion ont été financièrement soutenus par la communauté d’agglomération :
 - Le chantier d’insertion Ohé services :
Soutenue depuis sa création en 2007, la SIAE Ohé Service, basée à l’Hay les Roses, est un acteur de l’ESS du territoire spécialisé dans le portage de repas à domicile qui emploie une vingtaine de salariés en insertion. Le soutien de la CAVB vise à ce que la structure consolide ses activités de portage au domicile des personnes âgées, enrichisse leur contenu quotidien et améliore les conditions de professionnalisation, de suivi et d’accompagnement vers l’emploi des salariés en insertion.
En savoir plus : portage.repas@oheservices-asso.fr

-  Le chantier d’insertion Confluences :
Confluences Chantiers d’insertion est une association spécialisée dans l’aménagement et entretien des espaces naturels qui porte un ACI "Action environnement" sur le Val de Bièvre et qui embauche 8 salariés en insertion par an. La CAVB a soutenu le projet de l’association en lui apportant une subvention d’amorçage en 2014. De plus, afin de s’inscrire dans les démarches de prévention de production des déchets réalisées par la CAVB, Confluences a lancé une expérimentation en partenariat avec  la CAVB et la ville de Fresnes  visant à collecter puis transformer les restes alimentaires d’une cantine scolaire en compost de qualité. Il n’existe, à ce jour en France, que quelques SIAE qui se sont lancées dans l’aventure du tri et recyclage des déchets alimentaires.
En savoir plus : contact@confluences-chantiers.org

Zoom sur un guide socialement responsable !
La Communauté d’agglomération a publié en 2013 le guide « Pour des achats socialement responsables en Val de Bièvre ».  Un guide qui a pour objectif de :
- Faire découvrir le dispositif des clauses d’insertion et son application concrète
- Faire connaître l’Insertion par l’Activité Economique
- Présenter les structures de l’IAE et les ESAT/EA du territoire ainsi que leur offre de service

Un outil qui permet de conjuguer développement économique et solidarités de proximité !
Guide en cours d’actualisation (2 nouvelles SIAE ont vu le jour sur le Val de Bièvre depuis 2013 : ARIES, peinture second œuvre, et Confluences présenté ci-dessus)

Consultez le Guide

En 2015, la Direction du développement économique a souhaité faciliter et soutenir l’implantation d’une antenne Wimoov (ex. Voiture et Co), association qui lutte contre un des principaux freins à l’emploi : la mobilité. L’association a passé un accord avec le conseil général dans le cadre du Plan stratégique départemental d’insertion (PSDI) pour faciliter la mise en place de plateformes de mobilité permettant de lever les freins à la mobilité de publics en démarche d’insertion en Val de Marne. A fin juin 2015, près de 70 personnes ont pu bénéficier de ce nouveau service.
En savoir plus : http://www.wimoov.org/

A l’instar de Wimoov, la CAVB souhaite accompagner le développement d’une plateforme de services, permettant de réduire le frein de la fracture numérique. Celle-ci devra permettre de diagnostiquer le(s) problème(s) rencontré(s) par le  demandeur d’emploi et de lui proposer des solutions, qui s’appuieront sur l’offre  locale déjà existante en la rendant mieux lisible ou en la complétant par des dispositifs d’aides complémentaires si nécessaire.

Axe 2 : la promotion de l’ESS auprès des créateurs, des entreprises du territoire
La communauté d’agglomération cherche à structurer et à stimuler l’entreprenariat social, notamment dans la perspective de permettre aux populations de créer leurs propres emplois.
La CAVB travaille en étroit partenariat avec les structures d’accompagnement ou de financement des porteurs de projets et structures de l'ESS : le DLA 94, Val de marne actif pour l’Initiative, l’Adil Boutique de Gestion, les structures de la finance solidaire, Coopaname, l’URSCOP, le CG 94, etc. Elle organise ainsi régulièrement des sessions d’information sur les SCOP, les Coopératives d’activité et d’emploi ou encore sur la finance solidaire.
De plus, lors du mois de l’Economie Sociale et Solidaire en Val de Bièvre de novembre 2014, des citoyens se sont montrés intéressés par la constitution d’un club CIGALES. Un club d’investisseurs « CIGALES » se compose de 5 à 20 personnes qui pendant 5 ans vont mettre une partie de leur épargne en commun pour investir et soutenir les petites entreprises locales en création ou en développement. En 2015, la CIGALES Val de Bièvre a ainsi pu voir le jour et devrait pourvoir soutenir ses 1ers projets en 2016.

Zoom sur le Mois de l’ESS 
Pour valoriser et faire connaitre les dispositifs et les actions portées par les acteurs de l’ESS, la communauté d’agglomération participe au mois de l’ESS. Chaque année, une dizaine d’événements (ateliers, conférences, sessions de sensibilisation) sont organisés sur le territoire en fédérant les initiatives des acteurs de l’ESS en Val de Bièvre.

Quatre thématiques ont ainsi pu être abordées :
- Comment travailler, entreprendre autrement?
- Comment consommer responsable?
- Comment agir ensemble pour une économie plus solidaire?
- Comment épargner collectivement?

En 2015, la communauté d’agglomération a organisé trois événements : « Comment créer son emploi dans une entreprise partagée » en partenariat avec Coopaname et la ville de l’Hay-Les-Roses, « Comment accéder aux financements privés», destiné aux structures associatives et le « Café mobilité » de l’antenne de Wimoov Val de Bièvre.

Consultez ici le programme du Mois de l’ESS en Val de Bièvre 2015

Contacts

Direction du Développement Economique
01 55 01 05 32