Vous êtes ici

Recruter
  • Démarches et contacts

La communauté d’agglomération a développé l'outil "Pearltrees - Emploi Val de Bièvre" qui recense des sites internet utiles dans votre démarche de recrutement.

                    Naviguez sur le Pearltrees - Emploi Val de Bièvre 

                        

 

  • Aides et dispositifs

- Les aides à la formation avant embauche : POE et AFPR

Il est parfois difficile pour une entreprise de trouver un candidat correspondant exactement au profil de poste défini. Il est alors nécessaire de limiter au maximum l’écart entre les compétences du candidat et celles requises par le poste.

C’est là qu’interviennent l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui proposent une formation préparant le candidat à sa prise de poste. Les frais engagés, pour une formation réalisée en interne ou auprès d’un organisme extérieur, peuvent être pris en charge en partie.

Ces aides à l'embauche permettent à une entreprise de former, au préalable, un collaborateur pour qu’il soit parfaitement opérationnel au moment de son embauche. La formation peut aller jusqu’à 400 heures.

                  Consultez le fiche Pôle Emploi POE et AFPR 

Les aides à l’embauche 

Retrouvez toutes les aides à l’embauche classées par publics : jeunes, publics en insertion, travailleurs handicapés, ...
http://www.pole-emploi.fr/employeur/les-aides-a-l-embauche-@/index.jspz?id=844

Les aides à l’embauche sont diverses, selon qu’elles s’adressent à des contrats spécifiques, ou des publics particuliers, entreprises ou salariés.
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/rh/les-aides-a-l-embauche

 

  • Relations écoles

Vous souhaitez connaître les établissements d’enseignement et les formations dispensées sur le territoire du Val de Bièvre ?
Vous recherchez des renseignements pratiques concernant les stages et l’alternance ?
Vous souhaitez recruter un(e) stagiaire/alternant/jeune diplômé ? 

                    Téléchargez le Guide des formations en Val de Bièvre

Ce guide vous permet de trouver par niveau de formation et par domaine professionnel :

  • Les établissements dans le Val de Bièvre
  • Les dates de stages ou les modalités d’alternance en entreprise
  • Une brève présentation de la formation
  • Les contacts pour chaque formation

Si vous souhaitez développer davantage de liens avec certaines écoles, la communauté d’agglomération peut vous mettre en relation avec des interlocuteurs ciblés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Soutien des TPE dans le développement de leurs ressources humaines 

 

96 % des entreprises du Val de Bièvre comptent moins de 20 salariés, constituant ainsi un important gisement d’emplois locaux. Or, le dirigeant de la TPE, expert dans son domaine d’activité, n’a bien souvent pas de compétence dans le domaine RH et connaît mal les structures et dispositifs susceptibles de l’accompagner dans le développement des ressources humaines de sa structure. L’offre de service existe en grande partie mais elle est diffuse et repose sur de nombreux acteurs qui interviennent séparément sur des thématiques RH distinctes : Pôle emploi, missions locales, Opca et Opacif, chambres consulaires, Aract, partenaires sociaux, associations, centres de formation…

Un premier niveau d’information RH pour les TPE

La plateforme RH intervient sur le principe du « guichet unique », apportant un premier niveau d’information RH généraliste et de conseil à la TPE. En fonction du besoin exprimé, elle assure ensuite un rôle d’interface et orientera le dirigeant vers l’offre de service partenariale adaptée.

Du conseil individuel et des ateliers collectifs

Dans sa mission de professionnalisation du dirigeant, la plateforme intervient en conseil individuel, mais organise également des actions collectives, en partenariat avec les structures compétentes.

Quels types de prestation ? 

Aide au recrutement (description de poste, diffusion d’offres d’emploi, embauche du 1er salarié…), conseil sur les contrats aidés et dispositifs type POE, AFPR, etc.

Pour quelles entreprises ?

La Plateforme Ressources Humaines a pour ambition d’être un centre de ressources et d’expertise de proximité, à la disposition des TPE de moins de 20 salariés du Val de Bièvre.

                   Téléchargez la plaquette de la Plateforme RH 

 

FOCUS : Pour les villes de l’Hay les Roses et Fresnes, la plateforme RH du Val de Bièvre travaille en partenariat avec la plateforme RH du CBE Sud 94. 

Contacts

Valérie Maury
01.49.84.85.11