Vous êtes ici

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité sont des clusters reconnus par l'État dont la mission est de mettre en œuvre des "projets de développement économique pour l'innovation".

Ils sont de véritables leviers pour rendre l'économie plus compétitive, créer des emplois et rapprocher la recherche publique et les entreprises. À ce titre, la CAVB soutient et finance les pôles de compétitivité ainsi que les projets collaboratifs (entre entreprises et laboratoires de recherche) labélisés.


Cap digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques en Ile-de-France. Ses missions sont de développer la R&D collaborative, de soutenir la croissance des entreprises, d’assurer la mise en réseau et la promotion à l’international de ses adhérents.

Avec un objectif : faire de la Région Ile-de-France l’une des références mondiales du numérique.

En adhérent à Cap Digital en 2012, la CAVB souhaite affirmer son statut d’acteur du numérique en Ile-de-France, développer des synergies avec de nouveaux partenaires et permettre une implication plus forte du pôle auprès des entreprises du territoire.

Plusieurs actions collaboratives sont prévues ou ont d’ores et déjà été mises en place :

  • dans le cadre du Festival du numérique « Futur en Seine », le Val de Bièvre a organisé en juin 2012 à la Fabrique une conférencedébat sur l’innovation comme outil de développement des TPE, ainsi qu’un forum des projets innovants issus des écoles du territoire. Cette expérience sera renouvellée en 2013.
  • accueil du club RH de Cap Digital à la Fabrique dans le cadre des Rencontres de la Fabrique en février 2013.

 

Le Pôle Systematic a pour finalité de faire de l’Ile-de-France un acteur essentiel au niveau mondial sur les thèmes liés à la conception, la réalisation et  la maîtrise des systèmes complexes. Le Pôle est à la fois une « usine à innovations technologiques », qui multiplie les projets de R&D, et un cluster d’innovation ancré sur le territoire francilien.

Depuis 2009, Systematic Paris-Region déploie ses technologies et ses solutions vers de nouveaux domaines de marché. Ainsi, les projets « TIC et Ville Durable », et « TIC & Santé » initiés en 2010, sont au cœur des enjeux sociétaux du 21ème siècle. Leur développement repose sur l’expertise et le savoir-faire de Systematic Paris-Region et de ses membres.

Au-delà de la R&D collaborative, Systematic Paris-Region se fixe pour mission, au travers du programme AMBITION PME, de développer un écosystème de croissance favorable au développement des PME et à leur passage en « entreprises de taille intermédiaire » (ETI). 

 

Pôle de compétitivité francilien Medicen Paris Région, spécialisé à l’innovation biomédicale,  est labellisé « de niveau mondial ». 

Ses ambitions : 

  • faire de l'Ile-de-France le premier pôle industriel européen dans le domaine de l’innovation thérapeutique ;
  • fédérer tous les grands acteurs des sciences du vivant et de la santé de la métropole Paris-Region autour de trois thématiques prioritaires, dont la cancérologie.

Médicen est un des partenaires clés de l’association Cancer Campus  dans le cadre de la ZAC « Cancer Campus/Campus Grand Parc » créée en 2011 par la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre. Le pôle a en effet retenu l’oncolongie, l’imagerie biomédicale ou encore les sciences/technique du médicament comme thématiques d’excellence à visées médicale et thérapeutique. Par ailleurs, le projet Cancer Campus est en cohérence avec la stratégie d’ancrage territorial, publiée récemment par Médicen qui recommande de capitaliser sur les sites existants pour atteindre une masse critique permettant de réaliser des économies d’échelles.