Vous êtes ici

Filière économique numérique

Le territoire du Val de Bièvre compte de nombreux acteurs dans le secteur de l’économie numérique:
TPE/PME, grandes entreprises, grandes écoles d’ingénieurs, centres d’affaires, incubateurs, pépinières et hôtels d’entreprises… constituent un tissu très dense, à la fois technologique et académique. Créatrice d’emplois, porteuse d’innovation et levier de développement pour les entreprises des secteurs traditionnels, la filière numérique révèle donc un fort potentiel de développement pour le territoire.

 

Petites et grandes entreprises à fortes valeurs ajoutées

Dans les communes de la CAVB, près de 400 établissement évoluent dans le secteur du numérique. Ils représentent plus de 6 000 emplois, correspondants à un tiers des emplois val-de-marnais du numérique et près de 2% des emplois franciliens du secteur.

A l’image du tissu économique de l’agglomération, l'écosystème numérique se caractérise par une forte densité de TPE et PME essentiellement tournées vers les services informatiques, logiciels et les télécommunications. Ce tissu dense de petites entreprises peut s’appuyer sur la présence de grands groupes tel qu’Orange France ou encore de la Caisse des Dépôts et Consignation Informatique.

La filière est marquée par une forte représentation des secteurs des services informatiques et des logiciels (représentant un tiers des emplois et la moitié des établissements), ainsi que par la forte présence des services de télécommunication. 

L’agglomération peut également s’appuyer sur un fort potentiel académique avec près de 7000 étudiants et un tissu dense d’écoles qui se consacrent pour tout ou partie à la délivrance de formations dans le domaine du numérique.

Le groupe IONIS fortement implanté sur le territoire propose une offre riche et diversifiée au travers de ses différentes entités : EPITA, EPITECH, E-Art-Sup, Sup’Internet.

Le Val de Bièvre accueille également les écoles et organismes de formation suivants : ENS Cachan, IUT en électronique, informatique et robotique de Paris Sud XI à Cachan, EFREI, CESI (formations en alternance en particulier dans le domaine des systèmesd’information).  

Ce potentiel académique essaime sur le territoire au travers de plusieurs incubateurs et accélérateurs d’entreprises (INT, EFREI, EPITEC, EPITA).