Vous êtes ici

Direction du développement économique

Un acteur du développement économique

Depuis 2004, les sept villes qui la composent ont transféré à la communauté d’agglomération la compétence économique. Si les communes assurent toujours la gestion du commerce de détail et des marchés forains, l’agglomération permet une mutualisation des compétences économiques pour développer le territoire et accueillir de nouvelles entreprises. Cette démarche, opérée avec de nombreux partenaires, s’inscrit dans un cadre contractuel précis.

Ainsi, tous les trois ans, sont définis les axes de travail et les actions mises en œuvre via le « Pacte pour l’emploi, la formation et le développement économique », conçu en partenariat avec le conseil général du Val de Marne et le conseil régional d’Ile de France.

Pour la période 2010-2013, le Pacte s’est articulé autour de quatre leviers principaux: 

Autre illustration de ce cadre contractuel, le Contrat de développement territorial Sciences et santé (CDT), qui vise à renforcer les polarités franciliennes et les relations entre les différents pôles de développement et de projets, et qui s’articule autour des trois enjeux économiques majeurs : 

  • le développement du Campus Santé et biotechnologie …), 
  • le développement des PME/PMI technologiques 
  • et le maintien de la diversité économique et sociale du territoire.

 

Le PDE accompagne le dynamisme local

Outil opérationnel dédié au développement local, la direction du Développement Economique a pour mission de soutenir le dynamisme économique du Val de Bièvre.

 

Contacts

Direction du Développement Economique
01 55 01 05 32