Vous êtes ici

Centre francilien de l'innovation

Depuis 2010, la CAVB est membre associé du Réseau Francilien de l’Innovation. Ce réseau, piloté par le CFI (Centre Francilien de l’Innovation), rassemble à l'échelon régional et départemental chacun des acteurs impliqués dans le transfert technologique, notamment la CCIP 94 et l’ADVM. Grâce à ce réseau, les chargés de missions du Pôle de Développement économique accompagnent les projets d’innovation des entreprises du territoire en identifiant les aides publiques à l'innovation mobilisables.

Le Centre Francilien de l’Innovation soutient le développement des entreprises franciliennes en accompagnant la maturation et la mise en œuvre de leurs projets d’innovation.

Le CFI a pour objet d’inciter, de promouvoir, de développer et de soutenir les projets d’innovation technologique portés par les PME, les laboratoires de recherche et dans une certaine mesure les personnes physiques.

Le Centre Francilien de l’Innovation soutient le développement des entreprises franciliennes en accompagnant la maturation et la mise en oeuvre de leurs projets d’innovation.

Dans ce cadre, il met en place et coordonne des actions en faveur des éco-innovations et de l’éco-design prioritaires (priorités liées à l’objectif d’éco-Région). Il veille aussi à dynamiser la prospection au sens large (scientifique, technique, réglementaire, sociétale, marché…) et à favoriser les coopérations avec les huit départements franciliens et les laboratoires de recherche.

Le CFI fédère 50 personnes en charge de l’expertise, du conseil, du soutien, avec, pour missions :

  • Mettre en œuvre son expertise en termes d'ingénierie de projets innovants pour faciliter et accompagner les projets d'innovation, portés par les PME-PMI, les laboratoires de recherche et les personnes physiques en Ile-de-France.
  • Mettre en réseaux les acteurs, en favorisant l’émergence de projets collaboratifs et en contribuant au maillage des acteurs publics et privés de la recherche, de l'innovation et du développement économique, pour une meilleure compétitivité du territoire.
  • Mettre en œuvre les aides publiques, en sélectionnant les projets des PME et des laboratoires susceptibles de bénéficier des aides financières à l'innovation mises en place par la Région Ile-de-France et OSEO.
  • Promouvoir l’'innovation responsable, en soutenant particulièrement les PME franciliennes qui choisissent d’innover et se développer tout en relevant des défis écologiques, sociétaux et économiques.