Vous êtes ici

Accélérateurs et incubateurs

Le potentiel académique des écoles du Val de Bièvre essaime sur le territoire au travers de plusieurs incubateurs d’entreprises dédiés à l’économie numérique. L’agglomération appuie ainsi une vingtaine de projets innovants chaque année, portés par l’antenne de l’incubateur Télécom SudParis à Arcueil (hébergée dans des locaux de l’agglomération), l’incubateur de l’EFREI à Villejuif, ou la créative valley portée par l’EPITECH.

L’entrée en incubateur permet au créateur, de développer son projet innovant pour en tester la viabilité économique. Cette phase qui allie en général hébergement et accompagnement individualisé, est limitée dans le temps (jusqu’à 18 mois). 

L’entrepreneur peut ensuite poursuivre son parcours en pépinière ou dans un local indépendant en Val de Bièvre.

En Val de bièvre il y a plusieurs structures d’incubation dédiées à l’innovation :

Soutenu par la CAVB,  l’incubateur Telecom Sud Paris entrepreneurs a ouvert une antenne à Arcueil en 2009. Membre des IES (incubateurs de l’enseignement supérieur),  Télécom SudParis entrepreneurs  accueille des projets innovants (une vingtaine en moyenne) dans les TIC en hébergement et en accompagnement. Il combine les aspects de business, les aspects technologiques et les possibilités de collaboration.

Soutenu par la CAVB, l’incubateur de l’EFREI (Ecole française d’électronique et d’informatique) située à Villejuif, est dédié aux étudiants de l’école, anciens étudiants, ou des étudiants d’Ecoles partenaires (Audencia Nantes, ESC Grenoble…) souhaitant créer leur entreprise en développant un projet à fort contenu technologique et innovant.

EFREI Entrepreneurs est membre des IES (Incubateurs de l’Enseignement Supérieur)

StartUp42 est un nouvel accélérateur de startups, soutenu par l’école EPITA et un réseau d’entreprises. Son objectif est de permettre à des projets s’inscrivant dans le domaine du numérique de tester des hypothèses et de développer un prototype fonctionnel. Le programme est ouvert à tous, gratuit et sans prise de participation.

Lancée fin mars, la première session accueille six entreprises naissantes : Appinest, Collective, Thinking, Mobeye, Modizy, MonPractice.com et Ubimix

En lien avec l’école EPITECH située au Kremlin-Bicêtre, Créative Valley est un Incubateur de start-up et un espace de résidence pour les entreprises établies et spécialisées dans le domaine des NTIC.