Retour sur le Mois de l’ESS 2015 en Val de Bièvre

Pour la seconde année consécutive, durant tout le mois de novembre, le Mois de l’ESS  a pris ses quartiers en Val de Bièvre !
La Communauté d’agglomération de Val de Bièvre et ses partenaires se sont mobilisés pour faire découvrir à plus de 200 participants les innovations, les hommes, les activités et les entreprises moteurs de ce choix de société.

Portes ouvertes, rencontres-débat, sessions d’information, ateliers pratiques et ludiques, autant de moments d’échanges conviviaux qui ont marqué ce rendez-vous annuel des acteurs de l’ESS !

Zoom sur trois évènements qui ont touché différents publics.

• ENTREPRENDRE AUTREMENTMatinale « Comment créer son emploi dans une entreprise partagée ? », L’Haÿ-les-Roses le 13 novembre (Mairie)

La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Coopaname, en partenariat avec la ville de L’Haÿ-les-Roses et le Point d’accueil à la création d’entreprise du Val de Bièvre (PACE), a présenté à une quarantaine de porteurs de projet le statut d’entrepreneur-salarié, puis les avantages et les inconvénients d’inscrire son projet d’entreprise  dans une CAE.

• FINANCER AUTREMENT – Journée d’information « Structures de l’ESS - Accéder aux financements privés (mécénat, crowdfunding…)  », Arcueil le 24 novembre (Communauté d’agglomération Val de Bièvre)

Le Dispositif Local d’accompagnement du Val de Marne, en partenariat avec la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre, a organisé une journée de formation à destination des associations pour les aider à distinguer les différents outils de financements privés (mécénat, le sponsoring et le parrainage), et comprendre les mécanismes de la finance participative ou encore solidaire. Cette journée a réuni une trentaine de salariés et bénévoles.

• AGIR ENSEMBLE - Conférence-débat « Je veux être utile… Oui mais comment ? », L’Haÿ-les-Roses le 25 novembre

L'association citoyenne de débats et d'échanges l'Haycité a mis à l'honneur un jeune auteur du Val de Bièvre, ancien d’Ashoka, Pierre Chevelle.

Pierre a fait découvrir à une cinquantaine de personnes, son livre "Changer le monde en deux heures" et quelques exemples de micro engagements qui y sont décrits : le micro don, le programme Seintinelles pour aider la recherche, les discosoupe ou encore le bénévolat de compétences... Autant de petites actions à réaliser en quelques minutes ou quelques jours et qui peuvent avoir au final un gros impact.

La soirée s'est poursuivie par des échanges autour de projets locaux dans lesquels s’investir : club de finances solidaires (CIGALES Val de Bièvre), jardins partagés, parrainage de demandeurs d'emploi (CBE SUD 94), soutien scolaire, consommation en circuits courts (Alter Conso)…

Direction du Développement Economique